Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Biblio des Concours de la Fonction Publique
2 octobre 2011

Manifestation à HAYANGE contre l'arrêt du second haut-fourneau d'ArcelorMittal

Si l'on excepte l'absence remarquée (enfin pas pour tous) de l'UNSA (qui dispose d'une organisation bien absente sur HAYANGE), toute l'intersyndicale française était représentée ce jour au sein du fief de la métallurgie française (appel de l’intersyndicale d’ArcelorMittal pour  exiger le maintien en Lorraine d’une activité sidérurgique qui semble vouloir disparaître petit à petit).

Le numéro un mondial de la sidérurgie a décidé d’arrêter temporairement l’exploitation du second haut fourneau de Florange, en raison d’une chute des commandes d’acier, alors que la mise en veille du premier a déjà été prolongée au moins jusqu’à la fin de l’année. Les syndicats craignent que cette mesure devienne définitive, ce qui entraînerait selon eux la destruction d’un millier d’emplois sur les 3.000 du site.

C'est tout l'avenir du bassin sidérurgique lorrain et de ses redondances qui étaient d'actualité ce jour... comme hier et demain d'ailleurs. Ce sont plus de 1 500 personnes qui se sont réunies et ce suite à un appel au rassemblement datant de 7 jours à peine. La Vierge, trônant sur les hauteurs de la ville de HAYANGE, lançait elle-aussi un criant S.O.S., 3 grandes lettres posées à ses pieds et dominant toute la vallée de la FENSCH.

On a pu noter l'allocution virulente mais pleine de véracité de M. Philippe DAVID, Maire de HAYANGE, Conseiller Général de la Moselle, qui n'a pas hésité à rappeler toute l'importance économicosociale de feu USINOR au sein de la vallée de la FENSCH, estimant qu'il est nécessaire que la mobilisation s'amplifie afin de faire face à cette mesure qui s'annonce comme le souhait de faire de sa ville une "ville morte". C'est en réaction que tous les commerçants ont suivi le mouvement contestataire populaire : HAYANGE était ce samedi devenue un lieu sans vie, elle qui demeurera à tout jamais le chef lieu de la sidérurgie lorraine, et française !

On notait à ses côtés notamment présents le président du conseil général de Moselle Patrick Weiten (UMP), la députée européenne Nathalie Griesbeck (MoDem - et ma chargée de TP de droit constitutionnelle au sein de l'université de METZ - d'ailleurs, c'est peut-être grâce à ses talents que j'ai obtenu la note de 15.25) et les maires de la communauté d’agglomération du Val-de-Fensch (M. Philippe TARILLON - pas toujours d'accord avec le président du CG de la Moselle - en sa qualité de Président de la Communauté d'Agglomération du Val de FENSCH et maire de FLORANGE) mais aussi la députée Aurélie Filipetti (PS), Les désaccords d'hier ont su faire place à une réunion presqu'apolitique (les futures présidentielles étaient toutefois dans tous les esprits). Du côté de la ville "acceuillante" cette manifestation, suite à la volonté du numéro un mondial de la sidérurgie d'arrêter temporairement l'exploitation du second haut fourneau de Florange, on notait la présence de Madame Marie-Thérèse MIDON et Madame Isabelle WEBER.

Le député Michel LIEBGOTT a quant à lui soulevait un point primordial dans ce dossier : il s'écrit en 5 lettres, à savoir ULCOS. "ArcelorMittal investira à Florange si on obtient le feu vert de Bruxelles pour Ulcos. (...) Michel LIEBGOTT lie désormais le destin de la filière liquide chaude d’ArcelorMittal à Florange au projet Ulcos.(...) Ulcos, c’est un travail de recherche de plus d’une dizaine d’années en passe d’aboutir. (...) Le projet consiste à capter le CO² (dioxyde de carbone) et à le stocker dans le sous-sol. Et c’est justement le haut fourneau P6 de Florange qui devrait être mis en mode Ulcos d’ici 2015. Cela ferait de Florange la seule usine sidérurgique au monde à produire de l’acier propre, délesté de 65 % de ses émissions carbones." (source : Le Républicain Lorrain)

Du côté du représentant syndical d'ArcelorMittal, il ne fait aucun doute que l'on sacrifie le travail de milliers de personnes au détriment du seul bénéfice des actionnaires. Et de rappeler les résultats flatteurs d'ArcelorMittal en ces temps de crise...

"ArcelorMittal a dégagé un bénéfice net de 1,07 milliard de dollars au premier trimestre de 2011 (...)" - "«Comme nous l'avions prévu, nous avons connu en regain d'activité en début d'année et enregistré une augmentation des expéditions des prix de vente», déclare Lakshmi N. Mittal le PDG du groupe (...)  «Cette tendance devrait s'accentuer au deuxième trimestre sous l'effet de la poursuite de la reprise de la demande sous-jacente. Nous restons persuadés que l'année 2011 sera meilleure que 2010». (source : LE FIGARO - ArcelorMittal retrouve le chemin des bénéfices)

ARCELORMITTAL







 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 371
La Biblio des Concours de la Fonction Publique
Publicité